Biographie

Du violon…

Née en 1987, Célia Triplet a étudié la musique très jeune. Après avoir commencé son initiation par le piano, elle décide de se consacrer  au violon, dès 8 ans, au sein du CNR de Nice. Elle poursuit l’étude de cet instrument au CRR de Saint Maur puis au CRR de Paris, dans la classe de Bertrand Cervera. Célia Triplet se passionne également pour l’étude théorique de la musique et obtient notamment deux prix avec mention au CRR de Paris, en Formation musicale et en Analyse.

… à la composition !

Célia Triplet entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle poursuit sans relâche le travail accompli depuis toutes ces années. Elle y obtient ainsi un Master d’esthétique et analyse théorique et appliquée dans les classes de Michaël Levinas, Claude Abromont et Christian Accaoui qui l’ont influencé durablement.

Célia Triplet compose depuis l’âge de 10 ans, cherchant à donner de l’émotion et à transmettre sa passion pour la musique au public. Elle la met depuis au service d’ensembles musicaux très différents : trio, quatuor à cordes, chorale, orchestre d’enfants, orchestre symphonique, mais aussi ensemble de harpes, musique électronique, …

En 2009, le travail de Célia Triplet est salué par le Prix du Public du concours du Loiret obtenu pour Les Voyages de Gulliver. Parmi ses œuvres majeures figurent La Loire, un poème symphonique primé au Fids William College à Cambridge, ainsi que La Sorcière de la rue Mouffetard, poème symphonique avec récitant composé pour les orchestres de l’OJAL en 2014. Les Pianofolies du Touquet ont accueilli cette même année la création de Sacré tango, une œuvre composée pour le Spiritango quartet. Elle compose en 2015 Le petit bestiaire, un cycle de cinq mélodies pour piano, violon et mezzo-soprano sur des textes de Marie Laurencin. Plus récemment, elle compose La légende d’Excalibur pour ensemble de harpes celtique (en cours d’édition chez Billaudot) ainsi que The Forgiveness, œuvre pour chœur a cappella, fruit de sa collaboration avec l’ensemble Zoroastre.

Très intéressée par le rapport de la musique à l’image, elle écrit également pour le cinéma. Sa musique du film Two Lines a par exemple été nominée en 2014 dans la catégorie « meilleure musique de film » au Montreal International Wreath Awards Film Festival.  Elle a travaillé également pour France Culture en composant la musique pour une pièce de théâtre radiophonique, Le Noël d’Hercule Poirot.

Soucieuse de s’enrichir au contact des musiciens de tous niveaux et titulaire de l’agrégation de Musique, Célia continue à enseigner notamment à l’université de Paris VIII.

Depuis 2022, Célia Triplet est également conférencière et collabore avec la Philharmonie de Paris. Elle propose régulièrement des clés d’écoute et a participé aussi dans le cycle Musique et nature.

Parcours

  • 2015 – Agrégation de Musique (5ème place)
  • 2015 – Certificat d’Aptitude (CA) de Formation Musicale (CEACAP)
  • 2014 – Master 2 de Musicologie, spécialités Analyse théorique et appliquée et Esthétique, obtenu au CNSMDP dans la classe de Michaël Lévinas et Christian Accaoui
  • 2012 – Certificats d’Écriture, d’Histoire de la musique et d’Ethnomusicologie obtenus au CNSMDP,  dans les classes de M. Claude Abromont, de Mme Florence Badol-Bertrand et de M. Fabien Waksman notamment
  • 2010 – DEM d’analyse du CRR de Paris (dans la classe de M. Alain Louvier et M. Anthony Girard)
  • 2008 – CFEM d’harmonie du CNR de Paris
  • 2007 – DEM de Formation musicale du CNR de Paris avec mention
  • 2006 – Médaille de Bronze de Violon au CNR de Saint Maur
  • 2005 – Baccalauréat F 11 avec mention Bien
  • 2002 – CFEM de violon au CNR de Nice